cours-de-guitare-rezé-nantes-philippe-andré

Mon parcours de musicien

 

En 1989 j'ai 19 ans et des rêves de musique plein la tête. Ma première guitare en mains et parfaitement autodidacte, je joue dans un groupe de rock pendant les années fac à Rennes. De retour à Nantes quatre années plus tard, je donne mes premiers concerts avec un groupe de chanson française. L’expérience est une révélation, je décide d’en faire mon métier.

 

En 1995 je m'installe en Touraine pour étudier l’harmonie, la guitare jazz, et pratiquer en groupes les musiques actuelles à l'école de musique Jazz à Tours. Pendant cinq années je multiplie les expériences collectives entre répétitions, concerts et séances de studio, jouant dans des groupes de jazz, blues, funk, bossa nova, chanson française.

À partir de 1997 je donne mes premiers cours de guitare en centres socioculturels. 

 

Avec des amis passionnés par les sons du Brésil, nous montons en 1999 un groupe de musiques brésiliennes. Un premier album est enregistré et quelques scènes pro nous font confiance. Le métier se fait tranquillement.

 

En 2000 je quitte Tours pour revenir vivre à Nantes et y travailler. S’ouvre une décennie dense en concerts, mêlant scènes de festivals et de saisons culturelles, soirées en clubs et cafés-concerts, interventions artistiques dans le milieu associatif et social, événementiels en entreprises, prestations privées. Je deviens "intermittent du spectacle". Compositions, arrangements et sessions d’enregistrements jalonnent cette période, avec la réalisation de nombreux CDs promotionnels et quelques productions commercialisées.

Je donne également des cours particuliers à domicile sur l’agglo nantaise, en CDI dans une école de musique privée.

 

En 2007 je pars une première fois au Brésil dans le cadre de la formation professionnelle pour m'imprégner à la source des musiques traditionnelles du Nordeste. J’y retourne en 2009 et 2012 pour y jouer avec des musiciens locaux.

 

Ces dernières années j’ai participé à des projets variés, du duo au sextet acoustique ou électrique, souvent dans une démarche de création et de métissage musical : musiques improvisées, électroniques, afro-américaines, brésiliennes, ethniques...

 

Fervent amateur de cinéma, j'expérimente en 2015 la composition musicale à l'image avec un premier ciné-concert sur le film La Chute de la Maison Usher de Jean Eptein, en binôme avec le musicien Nicolas Chassay.

 

Début 2015, je créer ma micro-entreprise de cours particuliers de musique. Dès lors je me rends disponible pour mes élèves tout au long de l'année, m'investissant dans la transmission de mes acquis de guitariste et musicien passionné. 

 

EN SAVOIR PLUS : Interview novembre 2019 en partenariat avec ProntoPro