cours-de-guitare-rezé-nantes-philippe-andré
cours-de-guitare-rezé-nantes-philippe-andré

Pour les débutants

 

Que vous soyez enfant (à partir de 10 ans), adolescent ou adulte, il n’y a pas d’âge pour commencer l’apprentissage de la guitare, ni de prérequis si ce n'est l’envie ! Ce cours s’adresse à tous les débutants motivés.

 

Très vite vous devriez être en mesure de jouer vos premiers accords, puis une première chanson, une deuxième… Patience, travail et assiduité feront le reste et seront la clé de vos progrès et plaisir de jouer.

 

La guitare peut sembler être un instrument difficile d'accès dans les premiers temps. Pour vous initier dans les meilleures conditions possibles, nous aborderons ensemble ces quelques fondamentaux :

  • Adopter une bonne posture corporelle globale et des deux mains en particulier pour faire corps avec son instrument, faciliter l'approche technique et ancrer de bonnes habitudes.

  • Accorder son instrument avant de jouer.

  • Jouer des mélodies et des accords simples pour s'acclimater et déjà jouer !

  • Aborder le rythme de façon ludique, avec et sans la guitare.

  • Lire des partitions simples de solfège et tablatures, les diagrammes et chiffrages d'accords.

Selon votre assiduité aux cours et votre investissement personnel entre les cours, vous devriez pouvoir jouer vos premiers morceaux dès la première année !

 

Les supports fournis :

Sur feuilles A4 : des partitions simples de solfège et tablatures de guitare, des chiffrages et diagrammes d’accords, quelques fiches théoriques et pratiques. En mp3 : des mémos audio enregistrés en séance, détaillant les parties guitare vues ensemble pour pouvoir se les remettre dans l'oreille et bien s'exercer seul. Prévoir un porte-vue et une clé USB à rapporter à chaque cours.

VOTRE IMPLICATION : Pour bénéficier pleinement de votre cours particulier et bien vous initier à la guitare, je vous recommande de vous exercer au moins 15 à 20 minutes par jour ; ou encore tous les deux jours si votre vie professionnelle et familiale est intense. Il est bien plus efficace de pratiquer régulièrement par petites séquences que de s'acharner à l'occasion, tout un samedi après-midi par exemple. Quant à attendre la veille du cours suivant pour sortir sa guitare, cela revient quasiment au même que de ne pas la sortir du tout... En résumé, s'offrir des leçons n'a de sens que si vous pratiquez entre chaque séance, à l'idéal quotidiennement. Vos progrès seront alors effectifs et palpables, pour notre plus grande satisfaction réciproque.