cours-de-guitare-rezé-nantes-philippe-andré
cours-de-guitare-rezé-nantes-philippe-andré

Pour les faux débutants

 

Vous grattez quelques accords, accompagnez une petite collection de chansons, depuis longtemps ou depuis peu. Vous rencontrez des difficultés rythmiques et techniques qui vous privent d'un jeu fluide, indispensable à acquérir pour jouer vos accompagnements sans accroc du début à la fin. La frustration est prégnante et bien sûr le découragement vous guette... Basta ! Aujourd'hui vous prenez les choses en main, vous vous fixez comme nouvel objectif de jouer avec plus d'aisance et de plaisir, d'assurer un minimum à la guitare et d'étoffer votre répertoire. Ces cours sur-mesure s’adressent à vous !

 

Lors de nos premiers échanges, vous me transmettez une liste de titres que vous avez envie de jouer. J'en choisi un premier adapté à vos capacités techniques du moment et vous propose un accompagnement guitare, plus ou moins simplifié pour vous permettre de l'intégrer rapidement. Nous travaillons le morceau ensemble partie par partie, puis dans sa globalité. Nous nous concentrons aussi plus largement sur le rythme et son ressenti, véritable nerf de la paix dans la pratique musicale. Votre assiduité aux cours et votre implication entre les cours feront le reste : vous améliorerez sensiblement votre jeu de guitare et prendrez de l'assurance à jouer votre répertoire ainsi constitué au fil du temps.

 

Concernant les chansons, je peux répondre à vos envies sur les genres musicaux suivants : chanson française, pop, folk, rock, blues, soul, reggae, jazz, bossa nova...

 

Au gré des morceaux appris, les notions élémentaires de solfège rythmique auront été intégrées, ainsi que la lecture des chiffrages d'accords, indispensable pour s'en sortir avec les accords parfois approximatifs trouvés sur le Web, ou pour aborder plus sereinement les partitions du commerce.

 

Les supports fournis :

Sur feuilles A4 : les textes des chansons, les partitions adaptées avec tablatures de guitare et chiffrages d’accords. En MP3 : des mémos audio enregistrés en séance, détaillant les parties guitare vues ensemble pour pouvoir se les remettre dans l'oreille et bien s'exercer seul. Prévoir un porte-vue et une clé USB à rapporter à chaque cours.

 

VOTRE IMPLICATION : Pour bénéficier pleinement de votre cours sur-mesure et parvenir à jouer vos accompagnements correctement, je vous recommande de vous exercer au moins 15 à 30 minutes par jour. Et ce faisant, amusez-vous ! Si votre vie professionnelle et familiale est intense, essayez de maintenir vos séances au moins tous les deux jours. Il est bien plus bénéfique de pratiquer régulièrement par petites séquences que de s'acharner à l'occasion, tout un samedi après-midi par exemple. Quant à attendre la veille du cours suivant pour sortir sa guitare, cela revient quasiment au même que de ne pas la sortir du tout... En résumé, s'offrir des leçons n'a de sens que si vous pratiquez entre chaque séance, à l'idéal quotidiennement. Vos progrès seront alors effectifs et palpables, pour notre plus grande satisfaction réciproque.